«Nous n’avons
jamais douté de la  
sécurité des  
produits Easee. »

Suite à l’interdiction de vente de certaines stations de recharge Easee par l’autorité suédoise de surveillance du marché, l’ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort) a également examiné la documentation des produits concernés et donné un avis positif. Les deux CEO de simplee SA, l’importateur général suisse des produits Easee, nous font part de leur point de vue sur l’année mouvementée qui vient de s’écouler.

28.03.2024



Il y a un peu plus d’un an, la Suède a interdit la vente des stations de recharge Easee.

Comment avez-vous vécu ce moment?


 C’était une situation totalement surréaliste, car pour nous, cette décision n’était absolument pas fondée. Les premiers jours été consacrés à élucider certaines questions avec Easee: Que s’est-il passé et quelles sont les étapes à suivre?

 Deborah Bottana - CEO de simplee AG



Comment avez-vous procédé?


 Nous avons immédiatement informé l’ESTI, l’autorité suisse de surveillance du marché, et fait appel à un expert suisse d’Electrosuisse. Il a pu nous montrer comment est structurée la réglementation autour des prescriptions relatives aux produits électriques et quelles sont les différentes composantes d’une documentation produit. Parallèlement, nous avons mis en place tous les processus avec Easee afin de réviser la documentation produit en conséquence.

 Michi Keel - CEO de simplee AG

 Nous avons eu de très longues journées de travail durant des mois. Mais pour être honnête, cet incident a incroyablement soudé notre équipe et cimenté notre relation avec Easee. Nous avons agi en équipe, avons eu affaire à de nombreux experts qui sont des sommités absolues dans leur domaine, et nous avons énormément appris. Avec le recul, nous sommes même reconnaissants pour cette expérience.

 Deborah Bottana - CEO de simplee AG



Avez-vous déjà douté d’Easee?


 Nous n’avons jamais douté de la sécurité des produits Easee. Aujourd’hui, plus de 40 000 stations de recharge Easee sont installées en Suisse, contre plus de 725 000 dans le monde. Jusqu’à présent, plus de 175 millions de recharges ont été effectuées et plus de 40 capteurs installés dans les appareils nous permettent d’analyser toutes les données pertinentes en matière de sécurité. Celles-ci brossent un tableau remarquable et le TÜV SÜD a également confirmé la sécurité. Avec le recul, il faut avouer que, selon nous, Easee avait pris de mauvaises décisions et affecté à des postes des personnes ne possédant pas l’expérience et l’expertise nécessaires pour assumer la responsabilité d’une documentation correcte. Mais ce qui importe bien plus, c’est de gérer les erreurs lorsqu’elles sont révélées. Easee a restructuré l’ensemble de l’organisation, remanié les processus et approfondi massivement la documentation. Aucun produit de recharge sur le marché n’a jamais autant été passé au peigne fin en termes de sécurité qu’Easee! Résultat: tous les experts et instituts de contrôle considèrent non seulement le produit comme sûr, mais aussi comme particulièrement innovant en termes de sécurité. Produkt bezüglich Sicherheit
sogar als besonders innovativ betrachten.

 Michi Keel - CEO de simplee AG



Quelles ont été les réactions du marché et de l’équipe simplee face à l’interdiction de vente?


 Ce fut une expérience très particulière. Le fait d’être confronté quotidiennement à des fake news sans que l’on puisse vraiment faire quoi que ce soit porte sur les nerfs. La plupart du temps, ces fausses informations n’avaient pas un caractère intentionnel, mais étaient rédigées par des non-professionnels qui ne maîtrisent pas les directives RED et LVD ainsi que les processus associés. Ces premiers articles contenant de fausses affirmations ont ensuite été copiés aveuglement et diffusés. De plus, même l’autorité suédoise de surveillance du marché Elsäkerhetsverket a commis des erreurs dans la rédaction de ses communiqués de presse, qu’elle a corrigées immédiatement après notre intervention. Nous étions très préoccupés par le fait que même les autorités ne communiquent pas correctement. Pour être franc, nous nous sommes souvent sentis impuissants, car de telles erreurs de communication involontaires peuvent avoir de lourdes conséquences.

 Deborah Bottana - CEO de simplee AG

 Nous sommes donc d’autant plus touchés par l’immense soutien de nos partenaires. Aucun de nos partenaires majeurs ne s’est détourné de nous l’année dernière, et notre équipe est restée soudée dès la première seconde. Nous en sommes incroyablement reconnaissants à notre équipe. Nous avons toujours été convaincus que nous parviendrions à surmonter cette crise ensemble et nous avons agi en conséquence. Malgré cette année difficile, nous avons continué à embaucher du personnel – 23 nouvelles personnes formidables ont rejoint notre équipe – et nous avons également pu poursuivre notre croissance financière en 2023.

 Michi Keel - CEO de simplee AG



La semaine dernière, l’ESTI, l’autorité suisse de surveillance du marché, a accepté 
la documentation relative aux stations de recharge Easee. Quelles sont les prochaines étapes?


 C’est la plus belle lettre qu’on ait jamais reçue. L’ESTI nous a confirmé que la documentation est complète, y compris en matière de sécurité. Nous nous réjouissons énormément de ce que nous réserve cette année et nous sommes incroyablement motivés – le suspense est à son comble! Nous sommes impatients de nous consacrer pleinement à notre passion et de développer de nouveaux partenariats avec notre équipe. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent!

 Deborah Bottana - CEO de simplee AG