simplees Fokus und Expertise seit Gründung 2019: Ladeinfrastrukturen für die Elektromobilität. Über die Jahre durften wir gemeinsam mit unseren Partnern unzählige E-Moblitätsprojekte begleiten. Unsere Freude über jede erstellte Ladeinfrastruktur ist noch immer riesig. Und umso schöner ist es für uns, wenn wir Projekte sehen, die durch ihre geniale Umsetzung, kreative Ansätze oder auf andere Art und Weise herausragen.
Une telle infrastructure de recharge se trouve au cœur de l’Oberland zurichois, réalisée par Bachtel Elektro. Dans un complexe résidentiel à Rüti, 83 garages individuels ont été équipés d’une solution de recharge durable. Marco Peter, responsable du secteur Énergie chez Bachtel Elektro, a discuté avec nous de ce projet exceptionnel.

Marco Peter
Responsable Énergie, Bachtel Elektro GmbH
simplee : Marco, préparer des garages individuels pour la mobilité électrique est pour nous la discipline reine des infrastructures de recharge. Qu’est-ce qui rend cette réalisation particulièrement exigeante ?
Marco : Les garages individuels sont des vestiges du passé – les nouvelles constructions intègrent généralement des parkings souterrains, où une infrastructure de recharge est plus facile à mettre en place. Dans les anciens bâtiments, l’alimentation électrique existante pose souvent problème. De plus, raccorder chaque place de stationnement est complexe – tant pour l’électricité que pour la communication.
simplee : Comment avez-vous abordé ce projet concret ?
Marco : Heureusement, nous avons pu utiliser une ancienne alimentation de 125A destinée à un chauffage de rampe mis hors service. Celle-ci est désormais utilisée pour la mobilité électrique et pourra être étendue ultérieurement à 400A.
L’agencement des garages nous a donné un peu plus de fil à retordre : nous avons réparti les 83 places en quatre groupes. À l’aide d’un plan d’installation, nous avons calculé les longueurs de câbles, défini les sections et évalué la chute de tension. La borne la plus éloignée se trouve à env. 160 mètres de la distribution principale, pour laquelle nous utilisons un câble de 25mm². Grâce à une planification précise, nous avons pu créer une solution stable et fiable.
simplee : Et comment avez-vous mis en œuvre la gestion de la charge et la communication ?
Marco : La gestion de la charge se fait via l’Easee Equalizer avec un compteur CVM-E3-Mini et des transformateurs 500:1. Un rack UKV a été installé dans la salle technique et 11 points d’accès dans les boxes. Leur emplacement a été planifié avec l’outil UniFi Planning Center. Une attention particulière a été portée aux portes de garage – les matériaux (bois et métal) influencent fortement le signal. Résultat : un réseau stable et sécurisé, avec pare-feu et Wi-Fi invité séparé pour les mises à jour automobiles.
simplee : Et quel est le niveau d’utilisation actuel ?
Marco : Actuellement, une dizaine de stations sont en service, et dix plaques de fixation supplémentaires sont prêtes pour une extension rapide. La demande pour d’autres installations augmente – un signe clair que le concept fonctionne. La simplicité de la solution Easee est ici d’une grande aide. Nous pouvons préparer beaucoup de choses au bureau à l’avance, notamment l’intégration au backend du prestataire de facturation (ici eCarUp). Nous enregistrons les numéros de série quelques jours avant la mise en service pour que les stations soient prêtes à être gérées dès qu’elles sont en ligne.
simplee : Qu’est-ce qui, selon vous, distingue simplee et les produits Easee ?
Marco :
Dans ce projet, la simplicité d’expansion de la solution Easee nous a beaucoup aidés. L’installation et la mise en service sont rapides. Sur un projet avec autant de stations, même 10 à 15 minutes de travail en plus par borne font une grande différence. Les bornes Easee sont abordables et très esthétiques – personnellement, j’apprécie leur design épuré.
Combiné au support de simplee, nous disposons d’une solution complète et efficace. Il y a toujours quelqu’un de disponible, réactif et sympathique. J’apprécie beaucoup l’échange personnel et la manière moderne de travailler.
Merci beaucoup Marco pour cet échange passionnant et vos retours positifs !